Pourquoi un plan d’entraînement en course à pied ?

C’est le premier article de la série sur les bases de l’entraînement en course à pied. Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à ce sujet et à mes articles!!!

Est-ce que vous vous demandez pour quelles raisons vous utiliseriez un plan d’entraînement pour courir ? Et, à la base, pourquoi parle-t-on d’entraînements de course à pied ? Les questions sont très légitimes, je me les posais aussi. Je me disais qu’il n’y a rien de plus simple que courir. Ce n’est pas de l’entraînement! Une journée, j’ai envie de courir vite alors je le fais. La fois d’après, je cours plus lentement ou j’essaie de battre mon temps précédent pour couvrir la même distance et c’est pas mal ça là… Et ainsi de suite pour les courses suivantes.

Effectivement, ça peut être pas mal ça. Cela convient à plusieurs et c’est tout à fait correct. Les raisons de courir sont très personnelles à chacun. Mais, si vous commencez la lecture de cette série d’articles, c’est parce que cela a piqué votre curiosité. Et connaître les raisons, c’est la première étape qui permet de déterminer si vous passez aux étapes suivantes.

Suivre un calendrier avec des entraînements planifiés permet :

  • D’éviter l’improvisation de fréquence, de distance, de durée et de vitesse/allure des courses puisque le calendrier indique quand faire ses courses et comment les faire. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté de progresser efficacement sans se blesser.
  • D’identifier les périodes de récupération et celles d’entretien corporel lesquelles sont essentielles et font partie intégrante d’un entraînement en course à pied.
  • De bien préparer les semaines avant l’objectif pour tenter d’atteindre un pic de forme au moment de le faire et de bien planifier les semaines après l’objectif pour bien récupérer pour ensuite recommencer un nouveau cycle d’entraînement.
  • De valider sa progression et de performer pour atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux.
  • De bien planifier une remise en forme après un arrêt de la course pour cause de blessure ou autres raisons.
  • D’instaurer une routine qui permet de maintenir une régularité dans l’entraînement pour conserver les acquis et développer de nouvelles aptitudes.
  • De développer l’autodiscipline requise et essentielle pour, entre autres, contrer le manque de motivation et de volonté qui peut survenir à l’occasion.
  • De se surpasser, ce qui donne un immense sentiment d’accomplissement personnel.
  • De varier beaucoup les entraînements plutôt que de refaire souvent les mêmes courses.

Bref, un plan d’entraînement est une route tracée à l’avance qui donne le maximum de chances de réussir ses objectifs de la façon la plus efficace possible. Il permet au coureur d’adapter très progressivement l’ensemble de son corps à l’effort requis pour progresser et atteindre ses objectifs sans se blesser.

Vous en conviendrez, courir demeure le sport le plus simple au monde. Mais ça se complique lorsque vient le temps de vouloir progresser efficacement. Donc comprendre l’entraînement en course à pied c’est assurément mettre plus de chances de son côté de bien faire les choses. Ça permet aussi de se sentir vraiment plus impliqué dans le développement de ses aptitudes de coureur.

Longue peut être la route mais elle mène assurément à bon port

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