Un mot de l’auteur du guide et remerciements

Je suis à l’aube de la quarantaine et je suis un coureur passionné! J’ai commencé la course à pied qu’en juin 2016. Avoir su, j’aurais commencé bien avant comme plusieurs de mes amis coureurs… Parce que ce fut la meilleure décision de ma vie! J’ai souvent voulu me prendre en mains, mais sans beaucoup de succès. La course est venue régler ce problème. C’est plus qu’un sport, c’est un merveilleux style de vie!

Au départ, ça ne faisait pas de sens pour moi que l’entraînement en course à pied soit requis si l’on veut progresser. Mais l’apparition de blessures dues à une augmentation de volume de course trop rapide m’a fait prendre conscience de ce fait. J’ai donc beaucoup lu sur le sujet, pris beaucoup de notes, je me suis un peu cassé la tête et les dents à quelques reprises… Je me suis fait mes propres plans d’entraînement, mais je ne les respectais pas vraiment. Je me disais : « J’expérimente! », mais j’y ai goûté à la dure avec des blessures en 2018 et jusqu’à la dernière en août 2019. À partir de ce moment, j’ai décidé que j’allais respecter ce que j’inscrivais au calendrier et que j’allais être patient parce qu’on finit par comprendre que c’est une des clés : la patience. J’ai fait une longue remise en forme qui a pris 4 mois pour revenir à mon niveau d’avant blessure. Je ne savais toutefois pas si j’allais me blesser de nouveau en 2020.

Mais l’année 2020 a été superbe malgré le contexte. Ça me gêne de l’écrire parce que, pour plusieurs, l’année a été plutôt catastrophique… J’ai poursuivi ma progression en respectant les entraînements au calendrier. Mon volume a bien augmenté et j’ai fait de très belles performances à des courses en solo. Le tout m’a permis de conserver la motivation au top toute l’année. Vous me pardonnerez, mais je suis le type de coureur qui aime bien les chiffres! Mes statistiques parlent d’elles-mêmes : 700km en 2017, 1300km en 2018 et 1600km en 2019. Et près de 3700km en 2020! Ça, c’est pour l’aspect progression du volume. Du côté de la progression de la performance, j’ai fait 2h04 à mon premier demi-marathon à l’automne 2017, 1h57 à celui d’Ottawa au printemps 2019 et 1h39 à l’automne 2020 en solo. Et, SURTOUT, aucune blessure en 2020!

Pour ce guide, je ne vous cacherai pas que je ressens le syndrome de l’imposteur… Je ne suis pas diplômé universitaire dans ce domaine ni dans un domaine connexe. Je ne cours pas depuis une dizaine d’années. C’est tout à fait normal si vous vous demandez où est la légitimité. Il était donc essentiel pour moi que ce guide soit lu et approuvé par des coureurs chevronnés. Je remercie infiniment François Jarry pour sa grande confiance et pour cette superbe opportunité qu’il m’accorde de vous rendre disponibles mes articles et mon guide sur son tout nouveau site Web. Aussi, Jean-René Caron, Olivier Roy-Baillargeon (lacliniqueducoureur.com) et Maxime Lopes (run-wise.com) qui ont tous pris le temps de le lire, de m’accorder leur approbation quant à la légitimité du contenu et la confirmation de l’intérêt pour plusieurs coureurs. Sans oublier Dom Royer et Alvaro Cueto Muñoz (clubdecoursego.com) qui ont été mes premiers lecteurs pour une première version à l’automne 2019 et qui m’ont donné le souffle pour poursuivre. Finalement, un merci bien spécial à Jean-François Harvey (jeanfrancoisharvey.com) qui a aussi gentiment accepté de le lire et de me donner son avis pour apporter les nuances et clarifications requises. Ils m’ont tous donné le coup de pouce requis pour que vous ayez en mains ce guide de qualité. Je les remercie très sincèrement. ?

Finalement, tel que je le mentionne dans le guide, vous n’aurez pas toutes les clés requises pour vous amener à votre niveau optimal. Cela se fait avec un entraîneur qui a fait ses preuves. N’hésitez pas pour vérifier autour de vous, dans vos amis coureurs, il y en a assurément qui ont déniché de bons coachs. C’est mon cas depuis l’été 2020 et je suis vraiment content du peaufinage qu’il apporte pour m’amener à un niveau supérieur.

Sur ce, merci de l’intérêt porté à mes publications et au guide. Merci à l’avance pour votre temps accordé à la lecture de ceux-ci. Je vous souhaite très sincèrement l’atteinte de tous vos objectifs malgré l’absence de courses organisées… On attend tous impatiemment le retour de celles-ci et l’on se croise les doigts pour que ce soit en 2021! Et surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions/commentaires et pour m’ajouter comme contact Garmin, Strava ou Facebook! Merci beaucoup!

matpol.gecp2020@gmail.com

https://www.facebook.com/GECP2020/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *