Conclusion de la série d’articles sur les bases de l’entraînement en course à pied

Voilà! Vous avez maintenant plusieurs éléments en main vous permettant de comprendre comment sont conçus les plans d’entraînement. Vous pouvez aussi concevoir vos propres plans, mais ce guide ne contient que la base. Toute la portion individualisation et peaufinage personnel n’est pas dans ce texte. C’est un entraîneur, qui a fait ses preuves, qui peut…

La création et la planification des entraînements dans un cycle

Avant d’entreprendre cet article, je vous invite à consulter l’article précédent si ce n’est déjà fait. Maintenant que vos objectifs sont inscrits au calendrier et que vous avez pris connaissance de la base, la création des entraînements peut débuter. Les réponses données aux questions, ainsi que les combinaisons et scénarios choisis dans l’article précédent, vous…

Préparation d’un plan d’entraînement

Maintenant que vous savez quels sont les buts et fondements d’un plan d’entraînement et que vous connaissez tous les éléments de bases (voir la série d’articles à partir de celui-ci), commencez-vous à songer à vous en préparer un ? Il vous manque toutefois un élément plutôt costaud et c’est le « Comment ». Alors, il…

Exemples d’utilisation des rythmes et des allures dans la description d’un entraînement

Tout d’abord, il s’agit d’utiliser une nomenclature qui permet de comprendre l’entraînement à faire lors de sa lecture dans un calendrier. Le « V » est fréquemment utilisé pour indiquer le terme « Vitesse ». Lorsque le « V » est suivi d’un chiffre ou d’un nombre, cela indique une distance. Donc, cela correspond à…

Les limites de l’entraînement aux allures et à la fréquence cardiaque

Mais tout n’est pas parfait même si l’on s’entraîne avec la combinaison des deux indicateurs : allure et fréquence cardiaque. Car des variables comme le vent, le dénivelé, la température et la fatigue générale viennent s’ajouter à la charge d’un entraînement. Il peut alors arriver que l’on pense courir en zone endurance, mais, qu’en réalité,…

Prise en compte de la progression et du niveau du coureur pour ses entraînements

Dans les articles concernant les allures en fonction des pourcentages de VMA et les zones cardiaques en fonction des pourcentages de FCMax, il a été question du niveau du coureur qui influence ses zones cibles d’entraînement en fonction des pourcentages de la FCMax et ses allures en fonction des pourcentages de la VMA. C’est un…

Zones cardiaques d’entraînements

Comme indiqué dans l’article du fondement de l’entraînement en course à pied, les zones cardiaques d’entraînement varient en fonction des différents états internes du corps lors de l’effort physique qui fluctue et qui requiert un débit d’oxygène qui fluctue tout autant. Le passage d’une zone d’entraînement à une autre est progressif et la fréquence cardiaque…

Déterminer ses rythmes et ses allures d’entraînement

Si vous avez une préférence pour utiliser les rythmes R1 à R5 de Jean-Yves Cloutier, vous obtiendrez les allures directement via son tableau en fonction d’un résultat à une course récente : http://www.jeanyvescloutier.com/entraineur_conseil.html. Autrement, il y a différentes méthodes pour définir ses allures d’entraînement : En utilisant les pourcentages de votre VMA Une fois votre…

Termes techniques importants

Y a-t-il un coureur qui n’a pas déjà entendu un de ces termes : Allure, Rythme, VMA, VO2Max, FCMax et Intervalle ? Probablement pas! Mais est-ce que vous savez ce qu’ils signifient tous ? Le terme « Allure » au singulier L’allure, c’est le délai pour parcourir la distance d’un kilomètre. Exemple : 5m30 du km ou 5’30/km….

Questionnement avant la préparation d’un plan d’entraînement

Évidemment, on ne se lance pas dans la préparation d’un calendrier d’entraînements sans avoir en mains des éléments essentiels sur lesquels se baser. Voici les questions auxquelles vous devez avoir une réponse : Quels sont vos objectifs pour cette année ? Avez-vous des objectifs à plus long terme ? Vous pouvez catégoriser vos objectifs annuels…

Quel est le fondement de base de l’entraînement en course à pied ?

Cela va de soi, plus l’on court rapidement, plus la fréquence cardiaque augmente. C’est pour permettre une plus grande oxygénation de l’organisme et ainsi mieux répondre aux besoins de l’effort. Plus cet effort augmente, plus le débit d’oxygène à assimiler augmente. À un certain point, la quantité d’oxygène consommée et assimilée n’est plus suffisante pour…

Un mot de l’auteur du guide et remerciements

Je suis à l’aube de la quarantaine et je suis un coureur passionné! J’ai commencé la course à pied qu’en juin 2016. Avoir su, j’aurais commencé bien avant comme plusieurs de mes amis coureurs… Parce que ce fut la meilleure décision de ma vie! J’ai souvent voulu me prendre en mains, mais sans beaucoup de…